Les 7E RFJ

La Ville d’Aix-en-Provence accueille les 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée. Du 3 au 6 octobre 2022, des représentants de collectivités territoriales japonaises et françaises se retrouvent au centre de congrès pour échanger sur le thème de l’innovation et sur leurs pratiques en matière de développement durable et d’inclusion dans une société marquée par la Covid-19.

Initiées en 2008 à Nancy, ces Rencontres sont le témoin d’un lien fort existant entre les deux pays depuis plus de 160 ans. Organisé tous les deux ans alternativement en France et au Japon, ce rendez-vous se déroule sous l’égide du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et des ministère japonais des Affaires intérieures et des Communications d’une part et des Affaires étrangères d’autre part.

Il reflète la coopération solide entre les deux nations et s’inscrit dans une recherche de développement économique puisqu’il vise à accroître l’attractivité et le rayonnement de la ville hôte, et plus largement de la France, auprès de décideurs japonais. 66 villes, départements ou régions des deux pays sont liés par des jumelages ou des conventions et plus de 70 projets de coopération décentralisée associent aujourd’hui les collectivités territoriales françaises et japonaises. Ils permettent de traiter de sujets concrets d’intérêt commun, tels les transports, l’aménagement urbain ou le développement durable.

L'édito du maire d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence entretient avec le Japon, et notamment avec la ville de Kumamoto, des liens forts d’amitié et de coopération. Nos deux villes se ressemblent ; deux villes d’art et d’eau, tournées vers l’innovation. Le don d’une scène de théâtre nô, par Maître Tanshu Kano, a posé les fondations il y a presque 30 ans d’une entente qui s’est, depuis, officialisée en 2013 par un accord de coopération.

C’est une relation dynamique dans de nombreux domaines, à l’instar de celle qui unit nos deux nations depuis plus de 160 ans. La France et le Japon déclinent d'ailleurs ce partenariat d’exception, qui existe depuis 2013, dans le cadre de la feuille de route 2019-2023 adoptée avant le sommet du G20 à Osaka en juin 2019. Et dans ce contexte d’une amitié franco-japonaise forte, je suis profondément heureuse d’inscrire ces 7e Rencontres dans le prolongement de la précédente édition, qui s’est déroulée sur les terres de notre ville partenaire Kumamoto.

Le chemin a été marqué par des difficultés particulières depuis deux ans, nous obligeant à décaler la manifestation en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19. Aix-en-Provence est très fière d’accueillir cet événement qui rassemble plus de 200 décideurs publics français et japonais.

Le monde a changé. Plus que jamais la coopération décentralisée doit être au cœur de nos relations, avec un besoin essentiel de s’amplifier et de se renouveler. La situation sanitaire internationale que nous avons traversée a accentué la nécessité de rester solidaires et de s’inspirer des expériences et des bonnes pratiques de chacun. Ces 7e Rencontres sont le fruit de cette coopération. Ce temps privilégié va permettre d’innover, de créer et d’engager de nouvelles coopérations.

A très bientôt, Amicalement.

Sophie Joissains

Maire d'Aix-en-Provence

Découvrir Aix

Programme

Déjeuner dans le centre-ville d'Aix-en-Provence

A votre arrivée, vous serez conviés à déjeuner dans une brasserie contemporaine située en plein cœur historique de la ville
(RESERVE AUX DELEGATIONS JAPONAISES)

Visite patrimoniale à pied

Découvrez l'histoire et le charme d'Aix-en-Provence au cours d'une visite guidée animée par les guides officiels de l'Office de Tourisme
(RESERVE AUX DELEGATIONS JAPONAISES)

Dîner

Goutez aux saveurs de la Provence et vivez une expérience gastronomique et œnologique dans un lieu culturel d'exception
(RESERVE AUX DELEGATIONS JAPONAISES)

Visites économiques

Une visite tournée vers l'innovation au sein du premier technopôle de France dédié à l'environnement
(RESERVE AUX DELEGATIONS JAPONAISES)

Déjeuner et atelier Provence / jardin japonais et théâtre nô

Déjeuner dans un cadre champêtre suivi d'un atelier sur le thème de la Provence. La fin de l'après-midi sera consacrée à la visite du jardin japonais et du théâtre nô, où sera proposée une animation provençale.

(RESERVE AUX DELEGATIONS JAPONAISES)

Cérémonie d'ouverture des 7e Rencontres et dîner

Cérémonie officielle d'ouverture des 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée au Grand Théâtre de Provence

Ouverture du centre de congrès

Accueil et enregistrement des participants. Café d'accueil

Table ronde des maires

Témoignages et vision politique d'une tribune d'élus sur les notions d'innovation et de développement durable. Au centre de congrès.

Table ronde sur l'innovation

Interventions d'experts. Au centre de congrès.

Déjeuner

Déjeuner aux abords du centre de congrès

Ateliers thématiques

Participez à un des 3 ateliers au choix :
- Vers quel modèle économique durable ?
- Une société responsable et respectueuse de tous
- Les collectivités locales, acteurs de l'environnement
(au centre de congrès)

Dîner

Dîner dans un hôtel 5 étoiles de la ville

Ouverture du centre de congrès

Accueil des participants. Café d'accueil

Séance plénière et restitution des ateliers au centre de congrès

Cérémonie de clôture

Discours de clôture, lecture de la déclaration finale et annonce de la ville-hôte des 8e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée

Conférence de presse

Déjeuner

Buffet convivial au centre de congrès

Inscriptions

Les inscriptions sont désormais closes. Pour toute information vous pouvez contacter les organisateurs à 7rfj@mairie-aixenprovence.fr

Réservations hébergement

Infos pratiques

UN EVENEMENT DE LA VILLE D'AIX-EN-PROVENCE

CO-ORGANISE AVEC

PARTENAIRE